Mashable

Consommateur avide de nouvelles, j’ai été très content de découvrir au début de ce cours les agrégateurs de contenus comme Google Reader.  Toutefois, depuis lors, je me suis acheté un téléphone intelligent et j’ai pu découvrir bien des applications. L’une d’elle que je trouve particulièrement intéressante est Mashable.  Ce service offre principalement l’actualité présente sur les médias sociaux mais traite également de l’actualité relative aux technologies mobiles et Web en général.

En dehors du site web, Il existe une version mobile pour la plupart des systèmes d’exploitations mobiles les plus populaires. La version pour iOS est particulièrement facile à installer et utiliser


On peut facilement partager une information via email ou à l’aide de twitter ou Facebook. J’ai également trouvé le bouton »lire plus tard » très utile. Il est quand même important de noter que contrairement aux agrégateurs de contenus traditionnels comme Google Reader où l’usager choisi ses sources d’information, la sélection des sources utilisées par Mashable n’est pas contrôlé par l’usager. En me documentant sur la mécanique en arrière j’ai découvert que ce procédé portait le nom de « curation de contenu » et il semble d’ailleurs y avoir une polémique entre curation vs agrégation puisqu’il y a risque de censure ou de favoritisme lorsqu’il y a tri des sources pour l’usager final.

Je vais certainement aborder le sujet dans un prochain billet

Cet article, publié dans INF6107, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mashable

  1. Ping : La curation de contenu | activitesc

Laisser un commentaire